Le T.C.S est un club sportif qui entend privilégier :

  • la convivialité
  • l’esprit sportif
  • la qualité de l’accueil
  • le confort des membres

L’adhésion au T.C.S. (Tennis et/ou Squash) se fera conformément aux statuts.

Tout candidat doit :

– Remplir une demande d’inscription avec présentation d’une pièce d’identité et accompagnée du règlement,

– Etre titulaire ou faire la demande de la licence Tennis et/ou Squash

– être agréé par le  Comité directeur

– être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline (+ «en compétition» pour les compétiteurs).

Un badge personnalisé lui sera délivré, contre une caution de 20 Euros. Ce badge faisant l’objet de carte membre, il pourra être demandé à tout moment par les membres du Comité ou le personne du T.C.S. Une fois l’inscription validée par le comité directeur, il ne sera procédé à aucun remboursement quelque soit le motif de la demande.

L’accès au club

L’accès au club devra se faire par la rue Pierre de Coubertin, seul accès autorisé.

Les véhicules et cycles

Il est strictement interdit de garer son véhicule devant les portes d’accès sécurité du club. L’accès aux installations est interdit aux véhicules qui doivent se garer sur le parking extérieur. La voie d’accès à la réception est exclusivement réservée aux véhicules de service. Les cycles doivent être garés sur le parking spécialement aménagé dans l’enceinte du club. Le T.C.S. décline toute responsabilité pour les vols ou dégradations commis sur les parkings.

Le restaurant

Le restaurant est accessible aux membres et non membres du T.C.S. L’accès au 1er étage du restaurant est interdit en chaussures de tennis ayant servi sur terre battue.

Les animaux domestiques

L’accès à tout animal (notamment les chiens, même tenus en laisse), est strictement interdit dans l’enceinte du club.

Enseignement

L’enseignement du tennis et du squash n’est permis qu’aux personnes habilitées par le comité du club.

L’accès aux courts

Les courts sont accessibles :

  • aux membres du club à jour de leur cotisation,
  • aux personnes non membres du club bénéficiant d’une invitation ou ayant préalablement acquitté leurs droits de jeu.
  • Aux joueuses et joueurs de première et seconde séries invités par les joueuses et joueurs des équipes premières seniors du T.C.S.

Avant de pénétrer sur un court, celui-ci devra obligatoirement avoir été réservé, avec indication des noms des joueurs qui l’occupent.

Présentation à l’accueil

Avant d’entrer sur le court, il faut se signaler à l’accueil, sous peine de voir le court déclaré libre.

 

Les retards

Si dix minutes après le début de la période réservée, aucun des joueurs ne s’est présenté à l’accueil, le court est déclaré libre et le club peut à nouveau l’attribuer.

Les invitations

Tout membre du club peut inviter un joueur non membre du club après avoir réglé d’avance le prix de cette invitation.

Un reçu qui tient lieu de carte de contrôle est délivré.

L’invitation est établie au nom du membre du T.C.S. qui invite.

Divers

Le comité décline toute responsabilité en cas de vol d’objets ou de vêtements laissés dans les vestiaires ou dans l’enceinte du club. Il décline toute  responsabilité en cas d’accidents survenus à des enfants laissés sans surveillance. Il est rappelé qu’il est formellement interdit de fumer dans tous les lieux fermés du club (accueil, courts couverts, squash, vestiaires, toilettes, couloirs, restaurant).

Les sanctions

Le comité, dans les conditions prévues par les statuts du T.C.S., peut demander l’exclusion temporaire ou définitive de tout membre qui ne se conformerait pas après avertissement écrit aux dispositions du présent règlement intérieur.

Les dispositions spécifiques au  tennis

Les réservations

Depuis janvier 2013, les réservations s’effectuent au moyen d’un site internet de réservation : www.tcstrasbourg.eu.  

Les membres peuvent réserver 48h glissant à l’avance pour un terrain quelle que soit l’heure (exemple : on peut réserver à partir de 10H30 le lundi pour avoir un terrain à 10h30 le mercredi). Il est possible de réserver téléphoniquement, mais seulement 24h à l’avance. Un membre ne peut avoir qu’une réservation en cours par jour. En cas de courts disponibles, un membre ayant déjà joué peut procéder à une nouvelle réservation le jour-même.

Une réservation faite doit être respectée.

Dans le cas contraire et à défaut d’annulation au plus tard avant le début de l’heure réservée, les 2 joueurs ayant réservé seront avertis par l’administration du club par mail, et ceci de manière graduelle :

1er avertissement : rappel du règlement,

2ème avertissement : rappel du règlement,

3ème avertissement : rappel + 15 j. de suspension de réservation informatique,

4èmeavertissement : rappel + 30 j. de suspension de réservation informatique.

Chaque joueur non membre du T.C.S., à défaut d’être invité, est assujetti au paiement du titre de passager pour jouer sur les courts du T.C.S. en simple comme en double.

Il est rappelé qu’une utilisation frauduleuse de nom peut entrainer l’exclusion du club.

Les passagers

Les passagers ne sont pas admis sur les courts couverts ainsi que sur les courts extérieurs en terre battue les week-ends et les jours fériés. En semaine, ils n’y sont admis qu’entre 13h30 et 17h30, et après 20h30. Pour le respect des statuts et ce règlement, le Président du Club ou son représentant pourront toujours refuser un invité ou des passagers, la priorité d’accès aux courts restant aux membres du T.C.S.

Les crédits passagers achetés ou offerts par le club ne donneront pas lieu à un remboursement.

L’Ecole de tennis

Afin de faciliter le bon déroulement de l’Ecole de tennis et de préserver les installations du club, les enfants doivent être munis de chaussures de tennis réglementaires, tant sur terre battue que sur moquette ou l’emploi de chaussures lisses et non marquantes est obligatoire. Pour un meilleur déroulement des séances, les parents sont priés de rester en dehors des courts.

La tenue vestimentaire

Seules les tenues sportives usuellement portées pour le tennis sont admises sur les courts. Il est interdit de jouer torse nu. Il est interdit de jouer avec des chaussures autres que des chaussures de tennis réglementaires. L’utilisation de chaussures de tennis spécifiques à semelles entièrement lisse est obligatoire pour jouer sur les courts en moquette. En dehors des courts une tenue correcte est exigée.

Dans les vestiaires

Il est interdit de pénétrer dans les vestiaires avec des chaussures aux pieds ayant servi sur terre-battue. Les joueurs doivent se déchausser dans la zone réservée à cet effet, à l’entrée des vestiaires. L’état des courts : le Directeur, les professeurs, le personnel d’accueil et tout membre du comité sont habilités à décider si un court est jouable ou non. Les joueuses et joueurs devront passer le filet à traîner après avoir joué sur un court en terre-battue. Par temps sec, les courts extérieurs en terre-battue devront  préalablement avoir été arrosés. Les dégâts occasionnés aux installations devront être signalés à la réception. Les balles qui viennent d’être jouées sur la terre-battue ne devront pas être utilisées sur les courts en moquette. Il est interdit de jouer contre les murs en béton des courts couverts en terre-battue, par souci de propreté.

Les dispositions spécifiques au squash

La tenue vestimentaire

Les joueurs doivent être en tenue de sport et porteurs de chaussures de sport en salle à semelles non marquantes. Il est interdit de jouer torse nu ou de se changer en dehors des vestiaires, notamment aux abords des courts. En dehors des courts, une tenue correcte est exigée.

 

Les réservations

Depuis janvier 2013, les réservations s’effectuent au moyen d’un site internet de réservation : www.tcstrasbourg.eu.  

Les membres peuvent réserver 72h glissant à l’avance pour un terrain quelle que soit l’heure (exemple : on peut réserver à partir de 10h30 le lundi pour avoir un terrain à 10h30 le samedi). Il est possible de réserver téléphoniquement, mais seulement 24h à l’avance. Si dix minutes après le début de la période réservée, aucun des joueurs ne s’est présenté à l’accueil, le court est déclaré libre, et le club peut à nouveau l’attribuer. Les personnes qui réservent sous une fausse identité, et celle qui de façons répétées réservent sans venir, sont passibles de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du Club.